Atelier d'introduction à l'Intégration Motrice Primordiale (IMP)
Prêt à Apprendre avec les Réflexes

Prêt à apprendre avec les réflexes est un cours de deux jours d’introduction à l’Intégration Motrice Primordiale (IMP).
Conçu spécifiquement pour les familles, les enseignants, les orthophonistes, les psychomotriciens, et autres professionnels (ou simplement curieux !) qui souhaitent s’initier à une approche d’intégration des réflexes archaïques afin de favoriser le développement des compétences d’apprentissage par le biais du mouvement.
Idée générale
Prêt à apprendre avec les réflexes est un cours de deux jours d’introduction à l’Intégration Motrice Primordiale (IMP), conçu spécifiquement pour les familles, les enseignants, les orthophonistes, les psychomotriciens, qui souhaitent s’initier à une approche d’intégration des réflexes archaïques afin de favoriser le développement des compétences d’apprentissage par le biais du mouvement.
A l’issue de cet ateliers, vous saurez :
- Expliquer ce que sont les réflexes et mouvements primordiaux ainsi que leur importance dans le développement humain, tant au niveau émotionnel, cognitif que postural.
- Observer et normaliser l’expression de 5 réflexes majeurs.
- Proposer des activités motrices pour un ancrage des évolutions.
Objectifs pédagogiques
- Comprendre l’importance du mouvement dans l’apprentissage.
- Comprendre en quoi des réflexes archaïques équilibrés soutiennent le développement global et l’accès au potentiel.
- Théorie et observation de cinq réflexes archaïques majeurs dans les processus d’apprentissage.
- L’impact de ces réflexes sur les aptitudes motrices, cognitives et émotionnelles.
- Activités pour aider à la maturation de ces réflexes de manière globale, simple et ludique.
- Routines de mouvements favorisant la lecture, l’écriture, la concentration, la mémoire, l’expression, la confiance en soi.
- Découvrir une pratique utilisable en classe, en famille, par les professionnels en rééducation.
- Retrouver le plaisir d’apprendre, de bouger, de s’équilibrer, pour l’enfant ET pour les adultes qui l’accompagnent.
Jour 1
- Accueil des participants.
- Brève présentation des participants et de l’animateur.
- Recueil des besoins du groupe.
- Mise en situation : la dictée « infernale » !
- Débriefing de la dictée et introduction sur les réflexes.
Pause du matin
- Pratique de l’ECAP (routine de 4 mouvements issus de l’approche Brain Gym) pour se mettre en mouvement et se préparer corporellement, cognitivement et émotionnellement à apprendre.
- L’importance du mouvement pour apprendre :
- Notions sur l’équilibre des trois dimensions de l’espace (latéralité, centrage et focalisation)
- Notions sur la pyramide des besoins (physique, émotionnel, cognitif)
- Notions sur les mécanismes de stress (lutte, fuite, figement)
- Pré-observations : bilan de cinq réflexes en lien avec les compétences motrices, cognitives et émotionnelles
- Moro
- Réflexe Tonique Asymétrique du Cou
- Réflexe Tonique Symétrique du Cou
- Réflexe spinal de Galant
- Réflexe de Babinski.
- Discussion sur l’impact de ces réflexes et les comportements des enfants et leurs accompagnants en classe, à la maison, dans le sport…
Pause déjeuner
- Explications et pratique de l’ECAP et autres activités de Brain Gym pour « brancher » nos compétences.
Pause de l’après-midi
- Pratique de l’ECAP
- Explications et pratique des bercements (maturation du système vestibulaire et détente musculaire)
Jour 2
- Pratique de l’ECAP avec variantes.
- Réponses aux questions.
- Explications et pratique de jeux de coordination avec des sacs de grains
Pause du matin
- Pratique de l’ECAP avec variantes.
- Explications et pratiques des activités précurseurs d’éveil tactile (ballade du dos, détente du pied, rayonnement du nombril, 2/4/6/8…)
Pause déjeuner
- Révisions en pratiquant des routines de mouvements à thème (lecture, écriture, concentration, examen, prise de parole…).
- Pratique des activités de la rubrique annexe si besoin.
- Post-observations du bilan des cinq réflexes et partage autour des changements.
- Conclusion : retour sur la liste des besoins dressée en début de formation / pratique d’un jeu collectif de clôture.
Tarif
- Individuel : 250 € TTC par participant. (applicable lors des sessions ouvertes au public ou pour les professionnels finançant la formation à titre personnel)
- Structure : Sur devis, en fonction du lieu, du nombre de participants et de l’adaptation du contenu.
Mode de règlement
- Chèque ou virement bancaire (de préférence).
- Carte bancaire (en cas de besoin).
Durée
- 2 jours soit 14 heures de formation (7h/jour)
Pour qui ?
- Parents, éducateurs, enseignants, orthophonistes, psychomotriciens, et autres professionnels de l’accompagnement éducatif et thérapeutique…
- Mais aussi toute personne intéressée par le sujet ! Quel que soit son secteur d’activité.
Nombre de participants
- Minimum : 5 personnes.
- Maximum : 15 personnes.
Aucun pré requis technique n’est nécessaire.
Ouverture à l’observation, à l’expérimentation corporelle et à une approche neurodéveloppementale.
Prochaine session en présentiel
Jour 1
- Lundi 20 Octobre 2025
- 09:30 - 17:30
Jour 2
- Mardi 21 Octobre 2025
- 09:30 - 17:30
Lieu
-
Centre Communal d'Action Sociale
Maison des Services Publics
5 rue des Acacias
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